Journal

February 21, 2021 0 Comments

Contrôle OIBT

La périodicité du contrôle est variable selon l’utilisation du logement et du raccordement de l alimentation principal. Pour un logement résidentiel qui est raccordé selon le principe TN-C (terre et neutre combiné) la périodicité sera de 5 ans.

Pour un logement résidentiel raccorder selon le principe TN-S (terre et neutre séparé) la périodicité du contrôle sera de 20 ans. Vous l’aurez compris, la nécessité d’effectuer un contrôle périodique OIBT dépend de plusieurs facteur. Dans la majorité des cas, c’est votre fournisseur d’énergie qui vous enverra une invitation à effectuer un contrôle obligatoire. Celui-ci doit être réalisé par un contrôleur agrée et indépendant de l’entreprise électrique intervenante sur l’installation. Il est important de savoir que les installations électriques d’un logement sont sous la responsabilité du propriétaire. Pour diminué le risque, d’engager sa responsabilité sur l’installation. Le propriétaire doit effectuer un contrôle et corriger l’installation, ( maximum 6 mois) selon le rapport OIBT fournis par le contrôleur.

À noter, que ces correction doivent être effectuer par une entreprise électrique disposant d’une autorisation d’installer.

 

Contrôle de réception

Lors d’une modification de l’installation ou après une rénovation, un contrôle électrique doit être effectué par un contrôleur agrée, lorsque le logement est soumis à un contrôle périodique inférieure à 20 ans. L’organe de contrôle doit être indépendant de l’entreprise électrique qui a réalisé les travaux.

Contrôle OIBT lors d’un changement de propriétaire

Lorsque un immeuble est mis en vente et que le dernier contrôle OIBT est daté de plus de 5 ans, le nouveau propriétaire doit effectuer, à sa charge, un nouveau contrôle des installations électriques avant la signature notarial.

Comment se déroule un contrôle OIBT ?

Un contrôle OIBT est réalisé par un conseiller en sécurité électrique.

Il effectuera:

  • Une mesure d’isolement
  • Une mesure du courant de court circuit
  • Une mesure du temps de déclenchement des dispositifs de protections
  • Ainsi que le contrôle du champ tournant des phases

De plus, il contrôlera la continuité des terres de protection et fera appliquer la NIBT en vigueurs (Normes Installations Basse Tension).

Toutes ses mesures seront notés dans un rapport qui sera transmis au fournisseur d’énergie et au propriétaire. Par la suite, le propriétaire doit contracté une entreprise d’installation électrique afin de corriger les défauts de l’installation, communiqués dans le rapport OIBT.

Rédigé par mes artisans.ch